frde

Normes & Spécifications 

Nouvelle norme ISO 16890

La nouvelle norme ISO 16890 pour les filtres à air entrera en vigueur d’ici 2018 et remplacera la norme EN779. Cette nouvelle norme remplacera les classes de filtre G-M-F par des classes PM (ISO ePM1, ePM2,5, ePM10, ISO coarse). Une relation directe entre les classes M5-F9 et la nouvelle norme ISO ePM n’existe pas. La nouvelle norme ISO mesure l’efficacité du filtre déchargé pour différentes grandeurs de particules (1, 2,5, 10 microns), alors que la norme EN779 ne mesure que l’efficacité du filtre pour la grandeur de particule 0,4 µm. Ce bouleversement engendrera également une nouvelle classification énergétique EUROVENT et les lignes directrices SWKI et SIA devront être revues. Vous l’avez compris, un grand chantier se met en route ! Avec LTB AG, c’est le changement assuré !

Pour de plus amples informations

______________________________________________________________________________

Filtre à charbon actif

Le charbon actif peut être produit à partir de toute matière organique végétale riche en carbone : bois, écorce, pâte de bois, coques de noix de coco, coques de cacahuètes, noyaux d’olives, ou bien de résidus pétroliers. Il peut être fabriqué sous différentes formes : bâtons, sphères, cristaux, poudre.

charbon actif

Nous avons donc conçu spécialement le filtre « AK-I ». Ce filtre vous permettra de neutraliser les mauvaises odeurs sans devoir effectuer des modifications importantes. Avec son profil 25 mm, il s’adapte aux installations standards et possède une masse de charbon actif adsorbant plus grande (40 kg) qu’une cassette plissée (15 kg). En revanche, il faut s’attendre à avoir une perte de charge relativement élevée (entre 250 et 300 Pa). 

filtre à charbon actif

Vous pouvez aussi trouver chez nous des cylindres à charbon actif, des filtres combinés et également des nattes filtrantes imprégnées de charbon actif. Ces dernières neutralisent les odeurs (adsorption) et filtrent les poussières.

Il est possible, comme déjà précisé, d’imprégner le charbon afin de le rendre actif dans un spectre défini selon les critères du client.

Domaines d’application :

Les filtres à charbon actif sont utilisés, entre autre, dans les cuisines, les restaurants, les centres commerciaux et les laboratoires.

Nous restons bien évidemment à votre disposition.

______________________________________________________________________________

Les types de poussières et leur grandeur de particules

Il existe quatre classes principales de filtration: les poussières grossières (G) ont des particules d’un diamètre > 10 µm (particules restent dans les narines), les poussières medium (M) ont des particules d’un diamètre entre 3 et 10 µm, les poussières fines (F) ont des particules d’un diamètre entre 1 et 3 µm  (pénètrent profondément dans les poumons) et les poussières extra-fines (E-H-U), pour les filtres absolus, ont des particules d’un diamètre   < 1 µm (germes, bactéries, virus, etc.).

Ci-dessous un tableau explicatif:

poussière fine

La grandeur des particules est définie en micromètre (µm). A noter encore que l’œil humain peut voir plus ou moins des particules de 50 µm. Très souvent, la finesse d’un filtre est en corrélation avec la perte de charge. Plus nous filtrons fin, plus la perte de charge initiale du filtre est élevée. C’est une des raisons pour laquelle les filtres absolus ont un médium sous la forme plissée, pour augmenter la surface interne de filtration. Avec nos différents filtres, vous êtes sûr de diminuer les effets néfastes liés à l’inhalation de substances problématiques.

N’hésitez pas à nous contacter.

______________________________________________________________________________

Économiser l’énergie et réduire les coûts

Dans l’industrie et le commerce, ainsi que dans le secteur privé, il existe différentes options pour une utilisation plus efficace de l’énergie et donc d’en utiliser moins. Cela contribue à la protection de l’environnement et réduit les coûts. Une possibilité pour augmenter le potentiel d’économie d’énergie est également dans le domaine de la filtration de l’air, par exemple, avec notre filtre à poches LTB SavE W-Line®.

Le médium filtrant synthétique du filtre à poches LTB SavE W-Line® possède des vagues internes qui se traduisent par le doublement de la surface filtrante effective. La perte de charge est d’au moins 30 % inférieure et le filtre a une capacité de colmatage élevée.

Afin de mieux comprendre le gain énergétique réalisé de notre filtre LTB SavE W-Line®, voici un exemple de calcul des coûts d’énergie:

efficace de l'énergie

L’efficacité énergétique optimale dépend, entre autre, de la perte de charge (médium), de la longueur des poches, du nombre de poches (surface) et de la forme des poches. Nous vous recommandons donc le filtre LTB SavE W-Line® avec comme mesures 592 x 592 x 620 mm et 10 poches (base de notre exemple de calcul).

N’hésitez pas à prendre contact avec nous. Nous serons heureux de mettre en place le concept de filtre optimal pour vous.

______________________________________________________________________________

Classe de filtration

Les critères des filtres à air répondent uniformément à la nouvelle norme européenne EN779:2012.
Selon la nouvelle norme européenne EN 779:2012, les types de filtres sont divisés en trois catégories: poussières grossières, poussières moyennes et poussières fines. Les modifications essentielles sont le changement de nomination des classes F5 et F6 en M5 et M6 ainsi que les classes minimales de rendement pour les filtres de la classe de poussière fine (M.E), dans leur état déchargé électrostatiquement.

norme EN779:2012

Nos filtres remplissent la norme EN779:2012, sans contenir de fibre de verre.
Nos Produits >>